La Ville de Bourges a lancé un ambitieux programme de rénovation de son offre muséale. Ce projet souhaite faire entrer les musées dans le 21e siècle en les rendant plus inclusifs, ouverts sur le territoire, répondant aux attentes actuelles des publics ainsi qu’aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Dans ce contexte, le musée des Meilleurs Ouvriers de France devient la Maison des Musées : un lieu d’accueil, d’échange et de médiation culturelle. Pensé comme un espace ouvert à tous, il propose une programmation dynamique (ateliers, conférences, débats, présentations de collections), pour faire découvrir les musées de Bourges autrement.
La Maison des Musées permet également de suivre l’évolution du projet de rénovation, d’en comprendre les enjeux et d’y participer activement. Elle s’adresse à tous : habitants, touristes, curieux ou passionnés.
Au rez-de-chaussée, la Maison des Musées accueille un espace central dédié aux échanges avec le public, qui comprend :
La mezzanine de la Maison des Musées se renouvelle chaque année en accueillant une exposition thématique mettant en valeur chefs d’œuvres des collections berruyères et objets inédits.
En 2025, la Maison des musées présente l’exposition « Bourges, centre de l’Europe. Voyage au cœur des collections ». À travers une sélection d’œuvres et d’objets issus des réserves, cette exposition propose une traversée inédite de l’histoire européenne de Bourges, de la Protohistoire jusqu’à nos jours.
Du 1er juillet au 1er novembre 2025
Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Du 3 novembre au 3 janvier 2026
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 17h15
Jours de fermeture annuels : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre