Installé dans l'Hôtel des Echevins, le musée Estève est dédié à l’œuvre du peintre Maurice Estève. Son parcours présente la vie et l’œuvre de cet artiste majeur du 20e siècle. Rénové en 2025, il propose une expérience accessible et pédagogique idéale pour les amateurs d'art, pour les familles, les scolaires, et tous les curieux.
En 1985, le peintre Maurice Estève et son épouse font une importante donation d’œuvres d’Estève à la ville de Bourges (peintures, dessins, tapisseries et estampes). Pour les accueillir, l’Hôtel des Échevins, édifice gothique du 15e siècle, et sa galerie du 17e siècle font l’objet d’une restauration complète. Le musée Estève y est inauguré en 1987.
Après presque 40 ans d’activité et de programmations régulières, un vaste chantier de rénovation est lancé en 2023 : refonte du parcours, restauration des œuvres, mise aux normes et rénovation complète des espaces (scénographie, espace d’accueil du public, espaces pour le personnel etc.). Cette rénovation s’est achevée au printemps 2025.
Le musée Estève présente un parcours entièrement repensé dans une nouvelle scénographie conçue par Vasken Yéghiayan. Le visiteur est invité à découvrir ou à redécouvrir peintures, tapisseries et œuvres sur papier de Maurice Estève ainsi qu’à explorer le Grenier des couleurs, un espaces dédié à la médiation et l’expérimentation.
« C’est la lumière que je cherche à travers la couleur » Maurice Estève
Maurice Estève (1904–2001) est un peintre français majeur du 20e siècle, reconnu pour son style non-figuratif unique et coloré. Originaire du Berry, il a su développer une œuvre singulière, à la fois poétique et vibrante, qui le place comme l’un des plus grands peintres de son époque et parmi les coloristes les plus talentueux de l’histoire de l’art, aux côtés d’Henri Matisse, Pierre Bonnard ou Nicolas de Staël.
Autodidacte passionné, il vit à Paris dès l’adolescence où il découvre les maîtres de la peinture au musée du Louvre comme Cézanne, Watteau, Paolo Uccello ou Chardin. Les peintres des avant-gardes comme Matisse, Braque ou Léger influenceront également ses débuts. Refusant les étiquettes, Estève ne se rattache à aucun mouvement, mais forge une écriture plastique très personnelle fondée sur le rythme, la forme et surtout sur des couleurs lumineuses.
Au fil des décennies, il abandonne la figuration pour tendre vers des compositions non-figuratives, caractérisée par des aplats colorés et des compositions équilibrés. Son approche libre de la peinture, a fait de lui un artiste marquant de sa génération. Il bénéficie d’une reconnaissance internationale. Ses œuvres rejoignent ainsi les collections du Statens Museum for Kunst de Copenhague, de la Pinacothèque de Milan, de la Fondation Gandur pour l’art, de la fondation Sonja Henie – Niels Onstad (Norvège), de la Nasjionalgalliriet d’Oslo, du Centre Pompidou (Paris), du Göteborg Kunsmuseum (Suède) et des musées de Sidney, Liège, d’Aix-en-Provence, Châteauroux, Colmar, Grenoble, Le Havre, Lille, Marseille, Metz ainsi que du musée d’art moderne de la Ville de Paris.
Tout au long de sa vie, Maurice Estève reste profondément attaché à sa région natale, le Berry, où il revient régulièrement pour peindre et se ressourcer. En 1985, il décide de faire une importante donation de ses œuvres à la Ville de Bourges, marquant le début de l’aventure du musée qui porte aujourd’hui son nom.
Hôtel des Échevins,
13 rue Édouard Branly, 18000 Bourges
-
Horaires d’ouverture :
Du 28 juin au 31 octobre 2025 : mardi à dimanche, 10h‑12h / 14h‑18h
Du 2 novembre au 3 janvier 2026 : mardi à samedi, 10h‑12h30 / 14h‑17h15
Fermetures annuelles le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Tarifs :
plein tarif 6 €, tarif réduit 3 €.
Accessibilité :
Bâtiment entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
boucle magnétique, supports en braille ou relief, mobilier inclus dans les espaces d’accueil et ateliers.