Lors des premières recherches pour la Porte de l'Enfer, commande reçue en 1880, Rodin avait souhaité placer de part et d'autre de la porte Adam et Eve, les premiers parents. L'Adam a été exposé au Salon de 1881 ; l'Eve est restée inachevée, la jeune femme qui posait étant enceinte, et ayant fini par abandonner les trop longues séances de pose. Rodin ne reprit le travail sur l'Eve qu'en 1897, mais entre temps, dès 1883, il avait présenté au public des réductions de la « Grande Eve » et en diffusa diverses versions en marbre et en bronze.
La figure de la femme nue, bras croisées, s'inscrit dans la descendance de l'Eve chassée du paradis, dans les fresques de la chapelle Sixtine par Michel Ange, mais rappelle aussi une célèbre sculpture française du 18e siècle, la Frileuse de Houdon.
Hauteur : 75 cm Largeur en cm : 23 cm Profondeur en cm : 30 cm
Description
Eve, debout, nue, la jambe gauche légèrement fléchie, est repliée sur elle-même.
Notes
Lors des premières recherches pour la Porte de l'Enfer, commande reçue en 1880, Rodin avait souhaité placer de part et d'autre de la porte Adam et Eve, les premiers parents. L'Adam a été exposé au Salon de 1881 ; l'Eve est restée inachevée, la jeune femme qui posait étant enceinte, et ayant fini par abandonner les trop longues séances de pose. Rodin ne reprit le travail sur l'Eve qu'en 1897, mais entre temps, dès 1883, il avait présenté au public des réductions de la « Grande Eve » et en diffusa diverses versions en marbre et en bronze.
La figure de la femme nue, bras croisées, s'inscrit dans la descendance de l'Eve chassée du paradis, dans les fresques de la chapelle Sixtine par Michel Ange, mais rappelle aussi une célèbre sculpture française du 18e siècle, la Frileuse de Houdon.