Pièce de concours 1991.
XVIIIe exposition nationale du travail, 1991, Groupe XI : Technique de laboratoire et art, et techniques de la photographie, classe 1 : Soufflage du verre au chalumeau, verrerie scientifique.
"Les techniques de travail utilisées pour sa fabrication, sont propres au Soufflage du verre au chalumeau, elles ont également eu pour but majeur, de mettre en valeur cette profession par la qualité du travail, la précision d'exécution, avec comme moyen d'expression, le verre.
Au delà des difficultés évidentes rencontrées pour sa fabrication, ce travail appelle la réflexion. Savante alternance de contrastes, il nous montre, par la douveur de ses courbes et l'agressivité de ses pointes, la tranquilité et l'ambition, par son imposante stabilité et son orientation, l'acquis et le futur.
Le plan sur lequel "Futuril" est posé, rappelle au spectateur qu'il n'est pas le fruit du hasar, mais l'esprit d'une profession qui a des impératifs rigoureux, tout en restant disponoble à l'écoute des entreprises et de la recherche de haute technologie. "Futuril" symbolise l'ambiguïté de notre monde moderne dans lequel rien n'est simple et l'esthétique incontournable.
Une deuxième pièce du "Futuril"existe. Il a été confectionné pour palier une éventuelle casse en cour de transport de l'oeuvre primée le jour du concours "Un des meilleurs ouvriers de France".