Aller au contenu
  • Accueil
  • / L'arrivée des reliques de saint Etienne en Calcédo...

tapisserie Médiéval croyances - coutumes


L'arrivée des reliques de saint Etienne en Calcédoine -

tapisserie Médiéval croyances - coutumes

1863.12.1

Anonyme,

tapisserie sur métier

Numéro d'inventaire
1863.12.1
Autres numéros
593 (Inventaire A)
P.R. Q 59 (Catalogue ancien par matière)
G.R. L 38 (Catalogue ancien par matière)
Auteur
Périodes de création
15e siècle
Provenance
décor, Cathédrale Saint-Etienne, Mention dans le 6e registre capitulaire de Saint-Etienne, Archives départementales du Cher, fol. 47 v°, d'après article de D. Mater : conclusum fit quod fiat littera magistro de Crossis de fundatione facta eidem pro tapissaria (il est décidé d'adresser une lettre à maître de Crosses, au sujet de sa fondation pour la réalisation d'une tapisserie). En 1768, après la réfection du choeur, les chanoines décident de reléguer et de vendre les anciennes tentures.
Matériaux
Dimensions
Hauteur : 210 cm
Longueur en cm : 240 cm
Description
La guérison des malades à l'arrivée des reliques de saint Etienne à Chalcédoine. Une barque, au-dessus de laquelle volent deux anges, transportant un cercueil accompagné de plusieurs personnes (au moins cinq femmes et deux hommes) arrive au rivage, devant une ville fortifiée. Des habitants de la ville vont au devant de la barque, tandis que le diable s'enfuit hors de la cité. Dans le haut à droite, au-dessus de la porte d'entrée, sont figurées les armes du chanoine Pierre de Crosses, chanoine de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges.
Notes
Mention dans le 6e registre capitulaire de Saint-Etienne, Archives départementales du Cher, fol. 47 v°, d'après article de D. Mater : conclusum fit quod fiat littera magistro de Crossis de fundatione facta eidem pro tapissaria (il est décidé d'adresser une lettre à maître de Crosses, au sujet de sa fondation pour la réalisation d'une tapisserie). En 1768, après la réfection du choeur, les chanoines décident de reléguer et de vendre les anciennes tentures.
Acquisition/Dépôt
Don, 1863
Situation de l'objet
Non exposé
Exposition
Bourges 1948L'Hôtel Renaissance, 2019Maîtres et ouvriers du Moyen Age
Bibliographie
• MATER D. 1904 B
• Exposition Paris Musée du Louvre 1994
• Exposition Auxerre musée d'art et d'histoire 2000
• WEIGERT L. 2004