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Art décoratif sculpture Asie


Lan Caihe

Art décoratif sculpture Asie

1865.108.3

Anonyme,

polychromie

Numéro d'inventaire
1865.108.3
Autres numéros
2153 (Inventaire A)
P.R. P 30 (Catalogue ancien par matière)
G.R. R 24 (1) (Catalogue ancien par matière)
2400 (Inventaire E)
Dénominations
Lan Caihe ; Statuette
Auteur
Périodes de création
18e siècle
Lieu de création
Chine
Provenance
Chine,
Techniques
Dimensions
Hauteur totale en cm : 26.3 cm
Largeur maximum en cm : 20 cm
Profondeur en cm : 8.5 cm
Description
Cette figurine représente une figure androgyne assise sur une roche trouée et tenant dans ses deux mains un panier en bambou tressé remplu de fleurs. Assis la jambe gauche repliée dans une attitude qui rappelle la posture bouddhique de « délassement royal », le personnage arbore une longue robe aux manches amples resserrée à la taille par une ceinture et décorée de motifs de nuages, agrémentée d’une capeline de fourrure. Ses longs cheveux sont noués en double chignon élaboré avec deux mèches retombant librement sur ses épaules et agrémentés d’une tiare décorée d’un motif floral. La sculpture a été réalisée en trois parties travaillées à part et assemblées par des tenons en bois, à savoir le socle, la figure et le panier de fleurs. Les traits du visage, les motifs textiles et les aspérités du rocher ont été finement incisés et rehaussés de peinture noire, rouge et verte.
Il s’agit de l’immortel taoïste Lan Caihe, patron des fleuristes et des jardiniens et faisant partie des Huit immortels taoïstes du panthéon chinois. La divinité est reconnaissable à son attribut, un panier inépuisable contenant des fleurs représentant bonheur et longévité. Musicien errant ayant vécu pendant la dynastie Tang (618-907) avant d’atteindre l’immortalité, il est parfois représenté avec des claquettes en bois paiban ou des cymbales. Parfois décrit comme hermaphrodite ou asexué, il est dépeint la plupart du temps comme un jeune garçon androgyne, éternellement jeune.
La stéatite, aussi appelée « pierre de lard » dans la terminologie française, faisait partie des pierres dures fréquemment utilisées pour réaliser des figurines représentant les divinités du panthéon populaire chinois, notamment les Huit immortels taoïstes. Ces représentations pouvaient prendre place au sein de chapelles publiques ou plus probablement constituer des objets de dévotion privée. Cette figurine aurait pu faire partie à l’origine d’un ensemble représentant plusieurs immortels taoïstes.
EB juillet 2023
Acquisition/Dépôt
Achat,
Situation de l'objet
Non exposé