Hauteur : 29 cm Longueur en cm : 151,5 cm Hauteur avec cadre : 41 cm Longueur avec cadre en cm : : 163 cm Hauteur maximum : 47 cm
Description
Cette peinture constituait à l'origine un seul rouleau horizontal qui a été coupé pour faire deux peintures encadrées, comme c'était souvent le cas pour le transport et/ou la commercialisation des peintures extrême-orientales. La peinture marquée (1) montrant une scène bouddhique dans une forêt de bambous constitue la partie gauche du rouleau. Il devait y avoir une signature à la droite de la peinture marquée (2), mais celle-ci a été malheureusement coupée.
Dans un paysage de jardin avec pins, cyprès, bananiers, palmier, bambous et roches ornementales, des groupes de personnages lettrés s'adonnent à diverses activités en rapport avec les arts. Sur la peinture marquée (2), de grands aplats vides suggèrent une étendue d'eau au loin, se prolongeant par une forêt de bambou au cœur de laquelle un lettré, certainement l'écrivain Liu Zhuji, assiste au prêche d'un moine bouddhique. La scène se prolonge par un pont près d'un pic rocheux où le calligraphe Mi Fu inscrit un poème sur la paroi, sans doute une référence à son amour des jardins de rocher. Il est observé par un ami et assisté par un jeune garçon tenant la pierre à encre. A la droite de la peinture, on voit une balustrade à l'arrière-plan et au premier plan un jeune lettré assis sur une roche écoutant un musicien, Chen Bixu, jouer du luth qinqin, (l'instrument est identifiable à ses trois chevilles).
La peinture marquée (2) se prolonge par la même balustrade dans sa partie gauche. Quatre lettrés d'âges différents sont penchés sur une table, absorbés par la lecture d'un livre et regardant le Li Gonglin peindre un paysage sur un rouleau. Ils sont assis sur des tabourets de jardin et le vieillard est accompagné d'un jeune homme tenant le bâton noueux de ce dernier. Des coupelles d'alcool, des rouleaux et un pot à pinceaux font partie des accessoires présents. La scène se prolonge par une nature idéalisée évoquant un jardin, avec roches ornementales et diverses essences végétales. Assis sur une roche sous un bouquet d'arbre, deux lettrés moustachus sont plongés dans la lecture d'un livre, l'un d'eux tenant un éventail et l'autre un rouleau. Plus loin, sous un grand pin, le lettré Su Shi est en train d'écrire un poème, observé attentivement par un moine et par un comparse plus jeune. Un autre lettré est assis à ses côtés, l'hôte Wang Shen, entouré de quatre jeunes femmes élégamment vêtues tenant éventail et sceptre ruyi. Sur une autre table à gauche se trouvent des objets caractéristiques de la cultre lettrée : des livres, une vaisselle laquée de rouge, des vases et brûle-parfum antiques en bronze et une cithare (guqin) emballée dans son enveloppe en tissu. La collection et la contemplation des bronzes antiques fait partie des activités lettrées, de même que l'habileté à la cithare, un des instruments de musique traditionnels chinois les plus nobles. Sous la table se trouve un récipient qui permettait de servir le vin (voir un objet similaire représenté dans une peinture de Chen Hongshou, Composer des vers sous l'influence du vin, vers 1646, conservée au Hong Kong Museum of Art et reproduite dans le catalogue Masterpieces of Chinese Painting, V&A Publishing, p. 280-281).