Hauteur : 240 cm Largeur en cm : 240 cm Profondeur en cm : 70 cm
Inscriptions
Type :signature Emplacement(s) : sur l'objet Transcription : ERIC PESCHET
Description
Pièce de concours 1986
XVIIème expositio national du travail 1986, Groupe II: bâtiments et travaux publics, Classe2: Menuiserie
Eric Peschet est la 8ème génération d’une famille où l’on est menuisier de père en fils depuis 200 ans. Après avoir passé son CAP, il a travaillé quelque temps avant d’entreprendre un Tour de France qui dura sept ans. Il obtient au cours de cette période le brevet de Maîtrise. Il choisit ensuite de se présenter au concours des Meilleurs ouvriers de France en 1986, avec ce chef d’œuvre de menuiserie auquel il consacre 2000 heures de travail.
Pour ce modèle réduit de lambris architecturaux en noyer de style néo classique, Eric Peschet a utilisé des techniques novatrices et originales tant pour la conception du plan descriptif préparatoire et les dessins par section, que pour la technique d’assemblage et de collage des éléments d’ébénisterie. Sa méthode très particulière tire profit de sa formation suivie à l’Ecole Philomatique de Bordeaux.
Le conteparement (extrados de la calotte) a été réalisé en panneaux arasés. Le tracé du médaillon de la calotte n’a pas été exécuté comme il est habituel de le faire, c’est-à-dire par développement. Il a été fait par section pour obtenir une réalisation plus précise du médaillon, à la fois sur la largeur régulière des faces et la mise à l’équerre des chants, ce qui permet d’exécuter correctement les moulures à la machine.
Les traverses cintrées en plan de la niche, ainsi que les montants de l’archivolte ont été réalisés en lamellé collé pour obtenir la continuité des fils du bois et augmenter la résistance mécanique des assemblages en traits de Jupiter reliant les montants du corps de la niche.
La méthode adoptée, relevé par sections, s’est révélée intéressante pour l’ensemble de la calotte et plus particulièrement au niveau du médaillon. Elle a l’avantage d’éviter les déformations sur les faces et l’approximation sur la mise à l’équerre des chants qui se produit si on opère par développement.
Soucieux de la préservation de ce patrimoine et de la transmission voulue par le donateur, celui-ci donne également au musée des Meilleurs de France les plans grandeur nature (=3) qui se rapportent au chef d’œuvre, permettant une meilleure compréhension des procédés d’études et de fabrication de l’oeuvre.
Titres de 3 calques:
1) Elévation, coupes, sections
2) Calotte elliptique avec pénetration d'une anse de panien à cinq centre, sur un plan courbe
3)Cintre en paln et en élévation