décor d'église, Bourges, Sainte-Chapelle, "En raison de la présence des emblèmes du duc de Berry, l'ours et le cygne, ainsi que de son chiffre EV, ces fragments ont parfois été considérés comme des vestiges de la vitrerie de la Sainte-Chapelle. Il est à noter que ni dans les vitraux remontés dans l'église basse ni dans ceux de la chapelle d'Etampes on ne relève de semblables motifs, leur damas étant constitués de simples végétaux. Les damas de certaines verrières de la cathédrale (Aligret, Trousseau), inspirés des tissus de l'époque, comportent des motifs d'oiseaux ou d'animaux fantastiques, mais on n'y remarque nulle part les emblèmes ducaux."
(source : catalogue "exposition Bourges Musée du Berry 2004")
Trois fragments de verre rouge, avec décor de brocart habité d'ours et de dragons, cinq morceaux de verre bleu avec le monogramme EV.
Selon la fiche d'inventaire dactylographiée : "(...) et devise : "le temps veura"
Notes
"En raison de la présence des emblèmes du duc de Berry, l'ours et le cygne, ainsi que de son chiffre EV, ces fragments ont parfois été considérés comme des vestiges de la vitrerie de la Sainte-Chapelle. Il est à noter que ni dans les vitraux remontés dans l'église basse ni dans ceux de la chapelle d'Etampes on ne relève de semblables motifs, leur damas étant constitués de simples végétaux. Les damas de certaines verrières de la cathédrale (Aligret, Trousseau), inspirés des tissus de l'époque, comportent des motifs d'oiseaux ou d'animaux fantastiques, mais on n'y remarque nulle part les emblèmes ducaux."
(source : catalogue "exposition Bourges Musée du Berry 2004")